
C'est quoi ?
La cupping thérapie est pratiquée depuis des millénaires par la médecine chinoise et repose sur l'utilisation de ventouses traditionnelles. La cupping thérapie implique de poser des ventouses sur certaines parties du corps humain : points d'acupuncture, endroits douloureux…
Le principe de la cupping therapy, est de créer une succion de la peau à travers une ventouse. Ces dernières peuvent être en verre, en silicone, en plastique… À la base, les ventouses étaient faites avec des cornes de vaches ou avec du bambou. Pour créer cet effet de succion sur la peau, nous devons effectuer une extraction de l'air contenu dans la ventouse. Il existe plusieurs méthodes, mais il y en a deux principales que j'utilise. L'une est avec une pompe manuelle que l'on fixe directement dessus, et l'autre se fait avec une flamme.
Les ventouses ont énormément de points positifs et peuvent aider à soulager beaucoup de pathologies. Mais dans l'ordre général, elles sont très efficaces pour la récupération musculaire, les douleurs et rhumatismes.

En complément des ventouses, et dans le cadre de mes études en MTC, j’ai également passé une spécialisation en Tuina 1er niveau : techniques et porotocoles.
Le Tuina est un massage chinoise, qui utilise le trajet des méridiens, les points d’acupunctures et les points douloureux. Le terme Tuina veut dire : pousser et saisir !
Ce massage regroupe de nombreuses techniques et manoeuvres qui servent soit à disperser les blocages ou à tonifier l’énergie.
Le Tuina a un effet thérapeuthique :
- action régulatrice sur les muscles et articulations
- activation de la circulation lymphatique, du sang et du Qi
- favorise le sommeil et la récupération
- augmentation du système immunitaire
- action régulatrice du système nerveux

On peut cumuler différentes pratiques pour arriver à un même but : le soulagement !